collège

Le projet pédagogique du collège sentiers d’enfance

L’adolescence est une période particulièrement importante et délicate dans le développement de l’enfant. A la charnière entre l’enfance et l’âge adulte, elle est le temps de nombreux changements et une grande sensibilité qui doivent être respectés et accompagnés.

Les adolescents ont besoin de pouvoir s’exprimer, d’être responsabilisés, leur individualité prend une grande place. La sociabilisation est également un besoin fondamental des adolescents.

L’adolescent veut comprendre la société, s’y engager, trouver sa place dans le groupe et apporter sa part dans l’œuvre collective. La pédagogie de projet lui permet de nourrir ces besoins et de les expérimenter dans le cadre bienveillant du collège.

Cependant, par d’autres aspects, l’adolescent est dans une période de grande sensibilité et d’incertitude. Il a un besoin accru d’intériorité, d’expression de soi, afin de mieux comprendre qui il est dans cette phase de changement. Le travail en autonomie et les différentes méthodes créatives lui offrent la possibilité de se construire en accord avec ses besoins.

Le plan de travail, outil de liberté et d’autonomie :

Le plan de travail est un outil donnant à l’adolescent liberté et autonomie dans un cadre fixé à l’avance par un contrat entre l’élève et l’enseignant. L’adolescent apprend ainsi peu à peu à s’organiser. Le plan de travail sera l’occasion d’une systématisation des apprentissages et compétences découvertes lors des projets. Il permet également de balayer l’ensemble des compétences et connaissances visées par le socle commun, notamment au cas où certaines d’entre elles n’auraient pu être abordées dans le cadre des projets.

La systématisation des apprentissages pourrait paraître moins attractive pour l’adolescent.
Cependant, la liberté dans l’organisation de son temps de travail est un précieux moyen de donner de l’appétence à l’élève, car un travail est toujours moins rébarbatif lorsque c’est l’élève lui-même qui a choisi le moment de le faire.
Les élèves sont également guidés en méthodologie, particulièrement dans l’objectif de passer un examen : DNB, DNB pro ou CFG en fonction du profil de l’élève et de ses souhaits d’orientation. 

L’ouverture sur le monde :

Après la phase de découverte des langues vivantes qu’a constitué l’école primaire, le collège en propose un apprentissage plus systématique. Différents intervenants d’origine étrangère seront amenés à venir parler ces langues avec les adolescents, afin que l’apprentissage soit relié à la
nécessité de communiquer et prenne ainsi tout son sens.
Dans la mesure du possible, les adolescents seront conviés à faire des stages en entreprise afin de nourrir leur réflexion sur leur avenir et leur orientation de façon concrète. Cela leur permettra de prendre conscience de la réalité du travail et du monde adulte. Ils pourront ensuite en discuter
avec l’équipe pédagogique afin d’affiner leur perception et d’analyser leur positionnement.
De nombreuses activités créatives sont proposées aux adolescents, ainsi que la découverte de différentes œuvres artistiques. Cela favorise l’expression de leur intériorité, et leur permet d’acquérir une culture artistique et littéraire, fondamentale pour nourrir leur réflexion sur le monde, l’être humain et la société.

La place de l’évaluation :

L’évaluation est individualisée et permet de faire le point des acquis de l’élève. Il n’y a pas de note.
L’élève n’est pas mis sous pression, ni invité à se comparer aux autres. Il travaille pour lui-même,
pour se dépasser. 

Les devoirs :

Dans notre collège, les devoirs ne sont pas des exercices face auxquels l’adolescent se retrouve seul et désemparé, mais une invitation à poursuivre les différents projets, à mener des activités créatives, à s’exprimer, à lire.

Ce projet pédagogique a l’ambition de permettre à l’adolescent autant d’acquérir les différentes compétences et connaissances du socle commun, que de développer les différents aspects de sa personnalité, de s’épanouir et de construire sa place dans le monde, actuel et futur. 

Emploi du temps type de la classe de collège :

Projet / Cours :

Ces plages sont réservées à deux grands types de fonctionnement : le travail sur plan de travail, et le projet. Le plan de travail est un outil permettant de développer l’autonomie de l’élève, sa confiance en lui, sa responsabilisation. La pédagogie de projet développe l’enthousiasme d’apprendre, donne du sens aux apprentissages et alimente le goût de l’effort. Les élèves travaillent sur des projets, qu’ils soient collectifs ou individuels, ils sont guidés par l’enseignant. Lorsqu’un besoin se fait sentir, l’enseignant propose aux élèves un cours sur une notion particulière, afin de permettre ensuite de poursuivre le projet avec des compétences renforcées. Afin d’ancrer les compétences découvertes dans le cadre du projet, l’enseignant propose ensuite des exercices de systématisation