école maternelle et élémentaire
LE PROJET PEDAGOGIQUE
Une pédagogie de l’action et du projet :
Le projet est une puissante source de motivation pour les enfants. Qu’il soit individuel ou collectif, il est au cœur du fonctionnement de l’école Sentiers d’enfance.
L’enseignant aide l’enfant à construire ses propres projets puis à les réaliser. L’école propose aux enfants de monter de grands projets annuels (spectacles, expositions, sorties, films…). Les enfants sont acteurs du projet à tous les niveaux. Ils participent aux prises de décision, ils organisent les modalités pratiques.
Ces projets sont autant d’occasion de mettre en œuvre les compétences du socle commun : écrire, lire, comprendre, s’exprimer à l’oral, utiliser les outils mathématiques…
Une école de l’expression :
Les apprentissages fondamentaux jusqu’à 12 ans sont les langages de toutes sortes : l’enfant affine sa maîtrise du langage oral, découvre le langage écrit et se familiarise peu à peu avec le langage mathématique. Tous ces langages sont autant d’outils qui permettent à l’enfant de formaliser sa pensée, de construire des concepts, d’exprimer ses ressentis…
L’expression de l’enfant passe également par la création et la pratique artistiques, la peinture, la musique, la danse, le théâtre…
L’école Sentiers d’enfance propose à l’enfant un milieu riche, qui lui permet de s’exprimer de multiples façons. Les enfants peuvent écrire à des correspondants, faire des exposés, rédiger un journal. Ils font des comptes-rendus d’activités et de sorties, ils proposent des créations personnelles. L’école permet à l’enfant de s’exprimer dans sa globalité.
La maternelle se concentre en priorité sur le développement du langage oral, qui sera la base de toute la construction des autres formes de langage. Puis, les enfants ont à leur disposition du matériel pour acquérir les compétences de l’écrit ou des mathématiques et préparer sereinement l’entrée à l’école élémentaire.
Les apprentissages, du collectif à l’individuel
Les enfants participent à des rituels : défis maths, phrase du jour, jogging d’écriture… qui leur permettent de mettre en place des réflexes et d’explorer en groupe des stratégies de résolution des difficultés afin de progresser.
Une partie du travail est menée de façon individuelle en fonction des besoins de chaque enfant. Ainsi, l’école utilise l’outil du plan de travail à partir de la grande section de maternelle. Il s’agit d’un document établi par l’enseignant en collaboration avec l’enfant, et qui détermine ses objectifs de travail de la semaine, notamment en français et mathématiques.
L’enfant est ainsi conduit à approfondir les compétences du socle commun en fonction de sa vitesse de progression.
L’enfant est mis en action face aux apprentissages, qui suivent l’élan de sa curiosité. Les enfants ont de nombreux outils pédagogiques à leur disposition (matériel Montessori, fichiers Freinet…). Ainsi ils peuvent travailler en autonomie et progresser à leur rythme.
L’ouverture sur le monde
Les enfants pratiquent l’anglais depuis la grande section. Au début, il s’agit essentiellement d’un bain linguistique, avec l’apprentissage de petites comptines en anglais, l’écoute de chansons. Puis les enfants apprennent peu à peu des dialogues de la vie quotidienne à l’oral (se présenter, demander si ça va, demander à boire,…). A partir du cycle 3, les enfants sont conduits à s’exprimer davantage, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à comprendre des supports variés.
Les enseignements de découverte du monde s’appuient sur les découvertes faites au travers du Quoi de Neuf, ou lors des sorties, en forêt, à la médiathèque, et autres lieux, à travers les livres étudiés en classe… En sciences, les enfants sont amenés à pratiquer la méthode expérimentale, en formulant des hypothèses, puis en menant des expériences leur permettant de valider ou non leurs hypothèses initiales. Puis ils apprennent à formaliser leurs conclusions de recherches.
Les enfants vont dans la nature régulièrement. Ils font également des sorties régulières à la médiathèque de Phalsbourg, vont au cinéma à Phalsbourg, ou visitent d’autres lieux en lien avec leurs projets (station d’épuration, boulangerie…)
L’importance de la nature :
L’école Sentiers d’enfance souhaite proposer aux enfants un espace de vie offrant une grande place à la nature. Les enfants pratiquent le potager, observent le verger, participent à la construction du jardin pédagogique coopératif. L’enfant prend soin de son environnement, notamment extérieur.
De nombreuses sorties dans la nature sont organisées, et profitent aux apprentissages :
- les enfants de maternelle pratiquent l’école du dehors une demi-jounée par semaine
- les enfants de toute l’école pratiquent l’école du dehors une journée entière par mois minimum (deux pendant les mois des saisons où la météo est plus agréable), dans la forêt du Brunnenthal.
La remédiation
Pour les élèves en difficulté, l’école propose des cycles de remédiation, afin de les accompagner de façon encore plus individualisée sur des compétences de base. Ainsi, des cycles de travail de la fluence sont organisés, en coopération avec les parents, ou encore de travail sur les compétences de compréhension de l’oral et de l’écrit. Organisés en individuel ou par groupes de deux, ces temps de remédiation ont lieu sur le temps scolaire, et sont l’occasion pour l’enfant de pouvoir s’exprimer en toute confiance.
Une école de la bienveillance
Le respect et la bienveillance sont au cœur de la vie de l’école : respect de soi-même, respect des autres, respect du monde… Le multi-âge permet ce respect, car chacun a son rythme, son fonctionnement. Il évite les comparaisons, il permet à chacun de trouver sa place dans un milieu diversifié et vivant.
– respect des rythmes de l’enfant, tout d’abord du point de vue rythme de vie. Les enfants peuvent se reposer en début d’après-midi quelque soit leur âge, avant les départs des activités. Ils peuvent aller à la bibliothèque s’ils ont besoin d’un peu de calme dans la journée. L’accueil est échelonné le matin en maternelle pour s’adapter au rythme des enfants. Ce respect du rythme de l’enfant se joue également au niveau des apprentissages. L’enfant apprend à son rythme. Il est guidé par un plan de travail personnalisé, établi par l’enseignant à partir des goûts et des périodes sensibles de l’enfant.
– respect de la personne de l’enfant grâce à la communication non-violente. Les adultes qui interviennent dans l’école se forment à la CNV.
– respect de soi-même et des autres : un véritable travail est mené au niveau du groupe des enfants pour l’apprentissage du vivre ensemble, du fonctionnement en groupe, de la gestion des émotions et de la CNV. Cet apprentissage du vivre ensemble se fait par le biais notamment du « conseil d’enfants » qui permet de débattre des problèmes rencontrés par le groupe et de chercher des solutions tous ensemble (activités de gestion des émotions, de résolution de conflits), mais aussi de partager des réussites. Des responsabilités dans la classe sont réparties entre les enfants au moyen de différents « métiers », par des activités de gestion des émotions et de résolution de conflits.
– respect du monde : Les enfants sont habitués à prendre soin de leur environnement. L’école attache une grande importance à leur proposer un espace de vie agréable et beau. Le rangement et le nettoyage de cet espace sont de la responsabilité de tous. Les enfants apprennent à ranger et à nettoyer, et également à s’occuper des espaces extérieurs de l’école. Les parents participent au ménage régulièrement.
Les enfants sont amenés à réfléchir aux enjeux écologiques et planétaires.
Un mot sur le jeu libre, notamment dans la classe de maternelle
Une grande place est accordée au jeu libre, dans l’école et dans la nature. En effet, il s’agit du mode d’expression naturel du petit enfant, et cela favorise son développement. Par le jeu libre, l’enfant développe son autonomie, car il décide lui-même des modalités de son jeu. Cette autonomie lui permet d’acquérir de la confiance en lui. Au sein de la classe, le jeu libre permet également le développement des compétences sociales de l’enfant. Le libre favorise également la créativité car l’enfant va inventer lui-même les modalités de son jeu. Dans la nature notamment, il s’approprie l’espace et les objets naturels (bois, cailloux, plantes etc) et les intègre à son jeu par un travail d’imagination propice à son développement.
Enfin, le jeu libre est source de nombreux apprentissages. L’enfant expérimente, essaie, imite, discute avec d’autres, et ces situations lui permettent de se confronter à des notions diverses (compter, argumenter, dessiner, organiser…).
Le règlement intérieur régit les relations entre les personnes et le fonctionnement global de l’école. Il fait partie intégrante du projet pédagogique.