Depuis sa création, l’un des objectifs premier de l’école Sentiers d’Enfance est de participer à former des citoyens prêts à s’interroger et agir sur les grands enjeux du monde. En ce sens, elle se veut réellement une école de la transition, tant au niveau écologique que humain.
Les valeurs de l’école sont l’écologie, la coopération, le développement des personnes et du groupe et les pédagogies alternatives. Il est primordial pour nous d’apprendre aux enfants à réfléchir, de leur donner des espaces où ils peuvent se montrer créatifs, rechercher des solutions à des problématiques majeures. Ainsi la pédagogie de projet a toute sa place dans notre quotidien scolaire.
C’est de cette façon que nous pourrons accompagner les enfants dans les grands enjeux qui formeront leur quotidien à l’avenir, face aux problématiques écologiques, sociales et politiques auxquelles ils devront faire face. La transition écologique se prépare aussi à l’école !
Le réchauffement climatique, les inégalités sociales et territoriales sont ainsi quelques unes des thématiques qui peuvent être abordées.
De cette façon, dans le cadre de leur cours de géographie, les élèves de cycle 3 ont été amenés à réfléchir sur les problématiques liées à la ville, et notamment la consommation en ressources (eau, énergie), les déplacements et transports, les bâtiments, la place de la nature dans la ville…
Puis, ils ont fabriqué une maquette de leur ville du futur idéale. L’objectif était de réaliser la maquette entièrement en matériaux de récupération, et en totale autonomie, par groupes de deux ou trois. Enfin, ils ont présenté leur maquette aux autres enfants, en expliquant et soutenant leurs choix d’aménagements.
Avec un tel projet, les enfants travaillent de nombreuses compétences :
- se questionner sur le monde,
- rechercher des solutions innovantes,
- faire preuve de créativité et d’autonomie,
- travailler en coopération,
- argumenter sur ses choix.
Les enfants participent également aux grands projets éco-citoyens menés par l’association, comme le jardin pédagogique coopératif, ou encore le projet De l’eau pour les enfants Maasaï. Ils sont sensibilisés aux objectifs de développement durables, mais également au travail en groupe et à la coopération, premières ressources pour pouvoir agir sur le monde.