Dans le cadre du cours de sciences technologiques, les élèves de cycle 3 ont travaillé sur le processus de fabrication d’un objet de A à Z en autonomie.
Ceux-ci ont d’abord rédigé la fiche de construction, la liste des matériaux, la liste des outils, et dessiné le croquis de réalisation.
Puis ils sont passé à la fabrication d’un prototype de l’objet. Cette étape leur a permis de constater qu’entre les idées de base et la réalisation concrète, des modifications ou améliorations doivent être apportées, par une série d’essai-erreur-correction.
Ainsi, un élève voulant fabriquer une trousse a eu l’idée de d’abord lui mettre un scratch pour la fermer, mais il a vite constaté que le bruit du scratch n’était pas compatible avec une utilisation en salle de classe. Il a alors testé une fermeture par des aimants. Cette fois, il a constaté que ce n’était pas assez efficace car la trousse s’ouvrait dans son cartable. Il a ensuite voulu mettre en place une fermeture éclair, mais a trouvé que c’était trop difficile à mettre en place. Il a donc fini par arriver à la solution des boutons, qu’il a validée.
Un autre élève voulait faire un planeur tout en bois. Mais il a constaté que les ailes en bois formait un objet trop lourd. Il a alors voulu réaliser son planeur tout en carton, mais cette fois c’est la solidité qui était insuffisante. Il a donc fait une structure en bois, et les ailes en carton.
Une jeune fille a fait des fleurs en carton, c’était joli, mais ça manquait de volume. Elle a donc ajouté du tissu pour donner davantage de gonflant à ses fleurs.
L’élève qui a construit la table en bois avait dans son prototype simplement fixé des pieds, mais sa réalisation manquait de solidité. Il a donc ajouté des sortes d’équerre pour consolider sa production.
Enfin, un dernier avait eu l’idée de réaliser un masque en argile, avant de constater que la réalisation en était trop difficile. Il a donc finalement fait son masque en carton épais.
Les enfants ont donc vraiment pu expérimenter la réalité d’un processus de création et production, appris à identifier des problèmes, à chercher des solutions. Ils ont ensuite travaillé sur la présentation de ce processus, en l’expliquant aux autres. Cette étape est capitale car elle apprend à expliciter un raisonnement devant autrui, ce qui est une des compétences à développer pour pouvoir travailler en équipe. lls ont également développé leur autonomie, leur créativité, leur esprit d’analyse et leurs compétences manuelles.