Le président de Terre O Vent, ONG française de solidarité internationale intervenant en Afrique sur des projets liés principalement à l’eau, est venu rencontrer les élèves pour les sensibiliser aux impacts du réchauffement climatique sur les territoires les plus vulnérables.
Il leur a montré des photos du Cap-Vert, espacées de 10 ans, leur montrant les effets de la sécheresse drastique qui a sévi dans le pays, conduisant sa capitale à déclarer l’état d’urgence hydrique en janvier 2020.
Il a présenté les conséquences de ces événements sur la vie des habitants, sur leur souveraineté alimentaire, leur dépendance à l’importation de nourriture et d’énergie, puisque leur eau potable est fabriquée avec des dessalinisateurs à énergie fossile (même si une transition vers le renouvelable a été difficilement entamée).
Il leur a ensuite parlé de la situation du peuple Maasaï, des contraintes pesants sur les femmes pour assurer l’approvisionnement en eau.
Cette conférence, richement documentée, a été l’occasion pour les adolescents de toucher d’un peu plus près la réalité d’autres pays, et de comprendre en quoi les défis climatiques sont d’envergure planétaire.